De la cartographie des « acteurs » à l’identification des « parties prenantes »

La communication d’influence nécessite de déterminer le plus précisément possible l’ensemble des acteurs ayant un rôle direct ou indirect, un impact positif ou négatif, une posture active ou plus passive, sur les enjeux d’un dossier. Les professionnels du lobbying procèdent…
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CRIET : l’Etat stratège en Aquitaine ?

Depuis 2005, l’Etat français déploie et anime une politique publique d’Intelligence économique. Cette politique publique est organisée en Aquitaine au sein du Comité Régional d’Intelligence Economique et Territoriale (CRIET) placé sous la présidence du Préfet de Région. A l’instar de…
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Les étudiants du Master II Intelligence économique et Management des organisations font parler d’eux !

Le 6 mai dernier, la récente Association des étudiants en Intelligence Economique de Bordeaux (AIEB) composée des étudiants du « Master II Intelligence Economique et Management des Organisations » (IEMO) de l’IAE de Bordeaux organisait son premier événement afin de promouvoir notre…
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L’Intelligence économique en PME/PMI : le bricolage de l’informel

Beaucoup d’études réalisées sur les pratiques d’Intelligence économique (IE) en PME/PMI insistent sur la « transférabilité » des méthodes de l’IE des grandes entreprises à ces petites et moyennes entreprises. Lors de la journée de réflexion sur l’Apport de l’Intelligence économique pour…
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