Depuis 2005, l’Etat français déploie et anime une politique publique d’Intelligence économique. Cette politique publique est organisée en Aquitaine au sein du Comité Régional d’Intelligence Economique et Territoriale (CRIET) placé sous la présidence du Préfet de Région. A l’instar de nombreux pays, la France entend ainsi protéger ses savoir-faire sensibles et préserver le patrimoine scientifique et technologique de ses entreprises. Un tel dispositif national d’Intelligence économique plonge nécessairement ses racines dans notre culture nationale pour caractériser l’interaction entre secteur public et secteur privé.
Les faits marquants de notre histoire nationale déterminent un répertoire de succès et d’échecs qui façonnent notre système de représentation. Notre relation à un environnement concurrentiel mondialisé détermine notre conception de l’ouverture aux autres et une certaine idée de notre place dans le monde. Notre conception du rôle de l’Etat dans l’économie détermine le périmètre d’intervention des pouvoirs publics et la légitimité à agir dans le secteur privé. Nos pratiques managériales déterminent notre cadre d’organisation et la logique d’intervention des services de l’Etat au profit des entreprises.
Pour réussir, un dispositif national d’Intelligence économique doit à la fois “donner du sens” au régalien et insuffler une dynamique de coopération public/privé. Chaque dispositif national d’Intelligence économique se révèle profondément marqué par une culture endogène, qui doit permettre l’émergence d’un Etat stratège capable de mobiliser les acteurs et les ressources des territoires.
Article paru dans la rubrique Les Clés de l’IE, APS, 09/07/2010