« Management stratégique de l’information », ed.Weka

J’ai participé à un nouvel ouvrage collectif sur le « Management stratégique de l’information » qui vient de paraître aux éditions WEKA . Véritable encyclopédie pratique en 2 volumes, ce guide rassemble les experts du secteur sous la direction éditoriale de…
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Le paradoxe du partage d’information

L’information stratégique est devenue une ressource essentielle des entreprises. En effet, la valeur d’une firme ne réside plus seulement dans son infrastructure productive, ses machines-outils, ses locaux ou ses stocks… Le capital des entreprises est aujourd’hui largement « immatériel ». Il réside…
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« Cessons d’être naïfs » »

Dans l’affaire Renault, trois cadres dirigeants du constructeur automobile seraient impliqués dans des pratiques d’espionnage autour du véhicule électrique au profit des chinois. Bien sûr, il convient de prendre ces informations distillées par la presse (notamment le Figaro) avec prudence…
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Veille opinion (2) : la guerre du faux !

Dans un précédent post, nous nous interrogions sur le poids des commentaires des consommateurs sur Internet. Il faut dire que certaines entreprises se sont spécialisées sur le créneau de la publication de commentaires, devenant des Fake review firms (littéralement « firmes…
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Approcher la concurrence : la stratégie indirecte

Dans un précédent post, nous évoquions la « structure utile » délimitée par l’exploration des réseaux sociaux. Cette structure utile peut aussi ouvrir la voie à  une approche plus indirecte des concurrents, fondée sur l’ingénierie sociale. Il n’est plus alors…
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