Le paradoxe du partage d’information

L’information stratégique est devenue une ressource essentielle des entreprises. En effet, la valeur d’une firme ne réside plus seulement dans son infrastructure productive, ses machines-outils, ses locaux ou ses stocks… Le capital des entreprises est aujourd’hui largement « immatériel ». Il réside désormais dans les savoir-faire, les brevets, les marques, la recherche et développement, les relations clients (CRM), la stratégie commerciale, les réseaux de partenaires, les communautés d’experts, la confiance de parties prenantes…

C’est pourquoi la transmission d’informations est un élément primordial de réussite, un facteur clé de succès pour l’entreprise. Aujourd’hui, les équipes ont besoin d’échanger pour contribuer à la gestion de projet dans une logique de management des connaissances. Une entreprise peut aussi avoir intérêt à diffuser une innovation pour l’ériger au rang de standard.

La diffusion de l’information est donc au cœur d’un paradoxe singulier. Seul le partage d’information permet la création de valeur. Pourtant, ce partage de l’information représente aussi un facteur de vulnérabilité et peut aussi menacer la survie de l’entreprise. L’information peut profiter à la concurrence. Elle peut nuire à la réputation de l’entreprise. Elle peut être instrumentalisée au profit d’organisations malveillantes. Autrement dit, « on ne peut pas ne pas communiquer » mais il est important de savoir à qui l’on parle, à quel moment et surtout… pourquoi ?

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2 Commentaires

  1. Paivi Kunnas

    Pourquoi partager l’information ? Puisque l’isolement de l’entreprise diminuerait sa capacité d’innovation, qui est un enjeu vital pour sa survie.

    Pourquoi de ne pas le faire ? Car toute fuite d’information en un point quelconque du réseau diminuerait sa capacité globale d’innovation.

    Voilà ! C’est l’innovation qui est toujours en danger.

    Innover – c’est faire de la confiance face à l’incertitude. La confiance permet de prendre des risques et de s’engager, ainsi qu’améliorer de la communication, l’efficience et l’efficacité. Et la confiance se gagne…

    Pour créer de l’intelligence en valeur ajoutée, l’entreprise doit permettre aux salariés l’accès à l’information ainsi que sa fiabilité. En plus, l’information doit être synchronisée sur une base régulière afin de pouvoir mettre à jour l’information et d’éviter des erreurs.

    Toute entreprise est un organisme vivant et potentiellement vulnérable structurellement (l’organisation matérielle des réseaux de diffusion) et de manière conjoncturelle (le comportement humain au sein de son environnement social). Les risques, surtout en matière de décisions stratégiques, font partie de la vie courante des managers qui cherchent à les identifier, évaluer et maîtriser à priori par la prévention, -afin de pouvoir garantir la sécurité pour maintenir la confidentialité, la disponibilité et l’intégrité d’entreprise.

    A nous d’imaginer l’innovation de demain…

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