La réputation sur Internet (e-réputation) est constituée par l’ensemble de ce que l’on écrit sur votre entreprise, vos produits, vos services, vos marques, vos équipes ou sur vous-même dans les différentes sphères du Web. Pour maîtriser votre e-réputation, vous devrez donc exercer une surveillance active sur tous les médias du Net (presse écrite, web TV, web radio) mais aussi sur des espaces plus informels (forums, blogs, listes de diffusion).
L’enjeu est important puisqu’il s’agit de veiller à ce que votre image Corporate ne soit pas dégradée ou détruite par des propos malveillants. En effet, sur Internet, chaque internaute peut librement créer des contenus et diffuser des messages. Tout cela dans l’anonymat le plus complet, en se cachant derrière un pseudonyme ou une adresse mail alias.
Pour maîtriser votre e-réputation, vous devrez exercer une veille continue permettant de détecter un signal faible (“Tiens, on parle de…”).
Cette veille doit être couplée à une démarche plus offensive consistant à identifier les e-fluents, c’est-à-dire les internautes influents qui contribuent aux forums.
Vous devrez être capable d’échanger avec les internautes en empruntant leur style, leur vocabulaire et leur ton. Il s’agit de participer aux débats pour les orienter en déjouant toute accusation de manipulation.
Au final, pour protéger votre réputation sur Internet, la posture du “caméléon” est plus souvent plus favorable que celle du “chien de garde”.
Jacques Breillat
Article paru le 09-05-2008 dans APS N°1624 – Les clefs de l’Intelligence économique