De l’art du réseautage

 Nous sommes entrés dans ce que Manuel Castell appelle  » l’ère des réseaux « . Pourtant, les fantasmes sur les réseaux sont nombreux … Les réseaux de nos concurrents nous inquiètent et nous fascinent à la fois, parce qu’ils sont synonymes d’avantage concurrentiel. Les travaux en intelligence économique montrent l’avantage du réseau pour le chef d’entreprise. D’abord, les réseaux sont des sources d’opportunités. Ils drainent  » en amont  » une information informelle de qualité. Or, savoir avant tout le monde (notamment avant ses concurrents) c’est pouvoir préparer une offre commerciale, trouver de nouveaux clients … Ensuite, les réseaux sont des sources d’échange et d’expertise. Car si les résultats de la veille économique sont peu mutualisables, les méthodes peuvent être partagées.

Pour pouvoir réseauter, les lieux ne manquent pas : participation classique aux clubs sectoriels (par profession) et réseaux transversaux. Depuis quelques années, des outils émergent pour animer son réseau : conférence téléphonique, newsletter, blog, liste de diffusion sur Yahoo, groupe de diffusion mail par affinité…Certains sites internet sont spécialisés sur la question: Place des réseaux, Viadéo, linkedin

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