Journée de réflexion à Rabat le 3 mars

Apport de l’intelligence économique pour la gouvernance stratégique de l’entreprise

Le Mercredi 3 Mars 2010

L’information apparaît de plus en plus clairement comme une ressource stratégique de l’entreprise, facteur clé de son aptitude à créer, à développer et à défendre des avantages compétitifs. Quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, les  entreprises doivent disposer au bon moment des informations utiles à la mise en œuvre de leur stratégie. Il  leur faut donc trouver, trier, traiter et intégrer la masse d’informations qui leur est accessible.

Une démarche d’intelligence économique permet d’exploiter complètement le facteur de compétitivité que constitue pour toute entreprise la maîtrise des flux d’information, en particulier pour  systématiser une démarche prospective en matière d’opportunités de développements technologiques et commerciaux, anticiper les mutations des pratiques concurrentielles des entreprises et les décisions des États sur les marchés mondiaux, nationaux et locaux, protéger les savoir-faire et le patrimoine de l’entreprise.

En proposant une réflexion sur ce thème, l’ENSIAS et la Faculté des Sciences de Rabat, en collaboration avec les partenaires institutionnels nationaux et étrangers (Maroc Telecom et Institut de Recherche en Informatique de Toulouse IRIT) posent les jalons d’une démarche d’intelligence économique en tant qu’outil stratégique pour l’entreprise marocaine.

A cet effet, la journée intitulée « Apport de l’intelligence économique pour la gouvernance stratégique de l’entreprise » organisée le 3 Mars 2010 à l’ENSIAS a pour objectif d’identifier et promouvoir les meilleures pratiques pour la recherche de l’information à partir de systèmes de veille et d’analyse.  Plusieurs exemples de plates-formes innovantes de veille sont présentés et plusieurs retours sur expérience dans la pratique de la veille au Maroc seront discutés.

Pour plus d’information, Contacts du Comité d’organisation :

  • Professeur Ilham BERRADA : Directeur Adjoint chargé des affaires académiques de l’ENSIAS et responsable de l’équipe de recherche Business Intelligence of Networked Informations du laboratoire AL Khawarizmi de l’ENSIAS (iberrada@ensias.ma).
  • Professeur Ismail KASSOU : Directeur Adjoint chargé de la Recherche, de la Coopération et du Partenariat et de la Communication. Directeur du Centre d’Etudes Doctorales ST2I-ENSIAS (kassou@ensias.ma).
  • Professeur Khalid EL HIMDI : Enseignant-Chercheur – Equipe Probabilité & Statistiques – Faculté des Sciences de Rabat (elhimdi@menara.ma).
  • Doctorant Anass EL HADDADI : Doctorant en informatique. Membre de l’équipe de recherche Business Intelligence of Networked Informations du laboratoire AL Khawarizmi de l’ENSIAS en cotutelle à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse IRIT. Equipe SIG-EVI (anass.el-haddadi@irit.frIE).

Pour vous inscrire (le formulaire d’inscription)

Téléchargez le Programme détaillé de la journée

Post to Twitter

3 Commentaires

  1. Pingback: Les tweets qui mentionnent IE et gouvernance stratégique au Maroc | Intelligence économique, Information et Influence… -- Topsy.com

  2. Pingback: IE et gouvernance des entreprises | Intelligence économique, Information et Influence…

  3. Pingback: L’Intelligence économique en PME/PMI : le bricolage de l’informel | Intelligence économique, Information et Influence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Follow jb2point0 on Twitter Follow jb2point0 on Twitter