Rédigé « par des dirigeants pour des dirigeants » de PME, ce guide pratique propose une Méthode d’Aide à la Décision par l’Intelligence Économique (MADIE), que nous avions déjà présentée dans un précédent post. L’objectif est de rendre l’organisation plus innovante en adaptant en permanence la stratégie grâce à la maîtrise des informations décisives. Pour les auteurs: « C’est la somme des petites innovations quotidiennes qui crée à terme de grands avantages concurrentiels ». C’est pourquoi la méthode MADIE s’adresse à tous les dirigeants qui souhaitent précisément innover. Cette méthode permet de relier l’Intelligence économique au pilotage stratégique et opérationnel de l’entreprise. Elle permet de construire un plan de veille évolutif en impliquant tous ses collaborateurs dans la recherche et l’exploitation d’informations décisives. L’enjeu est de développer une meilleure capacité d’anticipation et une vision objective de son environnement lui permettant d’innover. Elle adapte donc sa stratégie en permanence et cette souplesse fait la différence.
Pingback: MADIE: lire le guide pratique | Intelligence économique … « Information Mining – Zenorg R&D