Web auto-référentiel

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Les évolutions technologiques du web 2.0 ces dernières années ont permis à chaque internaute de produire du contenu en ligne. Ces contenus générés par les internautes eux-mêmes (user generated content) sur les blogs, les réseaux sociaux, les forums ou les sites d’avis en ligne supplantent les contenus plus officiels ou institutionnels (site corporate, portails, annuaires…). Cette tendance lourde est liée aux récentes évolutions technologiques qui permettent à chacun de produire des messages et de les publier librement, avec une facilité déconcertante et sans aucune connaissance technique préalable, notamment en informatique. Les barrières d’entrée techniques ou pécuniaires sur le web se sont progressivement effacées. Ce mouvement de fond entraîne une évolution volumétrique, caractérisée par la croissance exponentielle des contenus injectés sur le web (messages, avis, photographies, films…).
Ce foisonnement d’information se transforme aussi en ce que Xavier Delengaigne appelle une « pollution informationnelle ». Au final, nous ne pouvons plus discerner dans la surabondance, les informations de qualité, les informations douteuses, la publicité cachée, les rumeurs ou la désinformation. Le vrai et le faux se mélangent inextricablement. Je pourrais ajouter que le web est ainsi devenu « auto-référentiel », puisqu’il sert désormais à vérifier, relayer et légitimer les informations qui circulent… sur le web ! La popularité des contenus est aujourd’hui plus importante que la qualité des contenus. A l’instar de celui des arènes romaines, le pouce levé du like sur Facebook symbolise bien l’expression immédiate, soudaine et compulsive de cette vox populi sur le web.

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