Nettoyeur du web ?

fbDe nombreuses offres de services émanant d’agences de marketing digital proposent de « nettoyer le web ». En effet, il peut être nécessaire d’intervenir pour redresser une E-Réputation négative, notamment suite à des attaques ou des dénigrements sur les réseaux sociaux. Pour autant, la formule « Nettoyeur du web » se révèle imparfaite pour de nombreux spécialistes.

Dans la réalité, l’action s’orientera prioritairement vers le dialogue. On échangera avec l’administrateur du site sur lequel est publié le propos incriminé pour en obtenir le retrait volontaire. Il s’agit plutôt de faire preuve de diplomatie pour trouver un terrain d’accord compatible avec le respect de la liberté d’expression. Un autre travail consistera à injecter massivement des contenus positifs sur le web, pour diluer l’impact des critiques. Il s’agira de repousser les points de vue négatifs en dehors du triangle d’Or, c’est à dire des dix premiers résultats de Google. Pour atteindre cet objectif, on investira alors les réseaux sociaux les mieux référencés (Twitter, Facebook, Viadeo…) pour diffuser des messages positifs. Cette technique s’appelle la technique du baronnage. Elle ne nettoie pas vraiment le web mais elle permet de reléguer et de noyer les contenus négatifs.

On le voit, au sens strict le nettoyage du web n’existe pas. Personne ne peut prendre la main sur les bases de données et l’indexation dans les moteurs de recherches. La solution passe nécessairement par le dialogue et la parole. Il faut surtout parler plus fort que ses détracteurs.

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