Protéger sans rigidifier

cuirasse

 

L’intelligence économique (IE) vise à assurer « la maîtrise et la protection des informations stratégiques utiles aux décideurs publics et privés ». Le volet protection implique que toutes les informations considérées comme « sensibles » ne soient pas protégées de la même façon, au risque de paralyser l’activité de l’entreprise et de rigidifier les pratiques dans des procédures stériles. Aussi, avant de mettre en place une politique de protection, une analyse précise des risques s’impose comme un préalable indispensable pour définir celles qui sont véritablement stratégiques et vitales, et ainsi mieux définir les conditions de leur protection.

Pour faire ce travail de recensement, il faut appréhender les enjeux liés aux informations détenues par l’entreprise en concertation avec l’ensemble des services (RH, contrôle de gestion, comptabilité, commerce, finance, marketing, communication). L’auditeur en IE devra établir une grille de questions permettant d’apprécier la sensibilité de l’information en fonction de l’activité ; en hiérarchisant la sensibilité des informations en fonction du préjudice qu’engendrerait leur divulgation (impact faible, moyen, fort) pour la vie de l’entreprise. Il devra aussi en évaluer les risques de fuite lors de la vie opérationnelle de l’information, tout en appréciant en particulier s’il s’agit de risques humains, juridiques, informatiques ou techniques.

Au final, ce travail de recensement permet de considérer la sensibilité stratégique des informations ayant un impact fort sur l’organisation. Elles doivent faire l’objet d’une protection spécifique, quelles que soient la difficulté d’accès et la probabilité de fuite. On le voit, l’intelligence économique n’entend pas protéger toutes les informations, tout le temps. Il s’agit de mettre en place un traitement chirurgical pour protéger l’essentiel en se concentrant sur les zones de vulnérabilité de l’entreprise.

 

Post to Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Follow jb2point0 on Twitter Follow jb2point0 on Twitter