Empathie relationnelle

Pour la délégation interministérielle à l’intelligence économique,arton4912-8c105 l’intelligence économique (IE) est « un mode de gouvernance fondé sur la maîtrise et l’exploitation de l’information stratégique pour créer de la valeur durable dans une organisation. Elle se décline en veille/anticipation, maîtrise des risques (sécurité économique) et action proactive sur l’environnement (influence) ». L’intelligence économique est une approche professionnelle indispensable à tous les acteurs économiques, organismes publics et entreprises, pour éclairer la prise de décision et affronter une compétition internationale multiforme.

L’Intelligence économique est une démarche par nature transversale. Elle s’appuie sur la collecte et l’exploitation d’informations issues de sources ouvertes, c’est-à-dire librement accessibles au public. Ces sources sont en croissance exponentielle depuis plusieurs années, en raison de la création, de la publication et de la diffusion d’informations sur internet. Au-delà des performances des outils de collecte automatisés (plateformes de veille) permettant d’écumer le web pour extraire des données, il est essentiel d’apprendre à filtrer l’information, l’analyser et la traiter. Une information n’a de valeur que parce qu’elle permet à un décideur de prendre la bonne décision au bon moment.

L’intelligence économique implique aussi une gestion active des réseaux, des partenariats, et des concurrents. Il est nécessaire de ne pas enfermer l’intelligence économique dans une approche technique ou informatique. La capacité d’une organisation à tisser des liens dans son environnement permet souvent d’anticiper sur les mutations du marché, de détecter les nouveaux besoins des clients ou de prévenir les menaces d’une évolution réglementaire. Plus un chef d’entreprise ou un décideur public s’intéresse à son environnement, plus il nourrit d’échanges avec les experts de son secteur, plus il sera en mesure de saisir des opportunités. En intelligence économique, l’empathie relationnelle est aussi une arme concurrentielle redoutable…

Post to Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Follow jb2point0 on Twitter Follow jb2point0 on Twitter