Des échanges entre amis ?

De nombreuses entreprises développent des stratégie de présence sur les réseaux sociaux. Elles peuvent ainsi entretenir une relation régulière avec leurs clients ou rencontrer leurs futurs clients. Elles réussissent ainsi à affirmer leur image de marque et renforcer leur notoriété. Dans un monde numérique dominé par la profusion informationnel et la croissance volumétrique des données, chacun cherche à se faire connaitre, à se faire remarquer et se différencier. Cette orientation stratégique s’avèrera décisive pour conquérir des parts de marché, trouver de nouveaux clients et s’affirmer par rapport aux concurrents. Loin des démarches verticales de la communication institutionnelle ou corporate, il faut trouver des porte-paroles et des ambassadeurs de marque. Pour autant, investir le web dans une optique professionnelle provoque une question fondamentale : « comment mesurer précisément sa présence sur les réseaux sociaux ? ».
Pour répondre à cette question, les spécialistes ont donc développé des « metrics », c’est-à-dire des unités de mesure et des indicateurs de performance qui s’appuient sur la quantification et l’intensité des échanges. Si nous prenons l’exemple de la fréquentation d’une page sur Facebook, on peut réaliser des graphes pour mesurer son audience. On relèvera le nombre de fans qui ont liké une page (fans). On dénombrera les utilisateurs engagés, c’est-à-dire le nombre de personnes uniques qui ont cliqué sur telle ou telle publication. On pourra répertorier les personnes qui ont relayé une publication, soit en cliquant sur « j’aime », soit en partageant ou formulant un commentaire, soit en s’inscrivant à un événement dans un calendrier. Pour mesurer la viralité, on calculera le pourcentage de personnes qui ont relayé un statut par rapport au nombre total de personnes uniques qui l’ont effectivement vu.
Au final, l’audience, la résonance et le rebond des messages sont devenus des enjeux stratégiques. Les entreprises peuvent ainsi évaluer la pertinence et l’efficience des campagnes sur les réseaux sociaux. L’outillage perfectionné des metrics et la veille en E-réputation des produits, des marques ou des dirigeants (monitoring) nous rappellent que nous sommes finalement bien loin de nourrir des échanges spontanés entre amis.

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