Web abhorret a vacuo

Comme la nature d’Aristote, le web a horreur du vide … Choisir de ne pas être présent sur le web revient à abandonner un espace disponible à ceux qui parlent de vous, de votre entreprise, de vos produits, de vos services ou de vos marques. C’est un fait acquis, de plus en plus de personnes s’informent par l’intermédiaire d’internet qui est devenu le premier média de confiance (dépassant la presse écrite, la radio, la TV ou la publicité). Tyrannie du présentiel, dictature de la transparence ou simple principe de réalité ? Peu importe finalement. Il existe désormais un enjeu stratégique incontournable portant sur la maitrise d’une image numérique en perpétuelle mouvement.

En effet, la toile ressemble à un vaste palimpseste, dont l’état permanent laisse apparaître et transparaître les traces de versions antérieures. Le droit à l’oubli y est « relatif », pour ne pas dire illusoire. Dès lors, comme au jeu de go, il est préférable d’occuper l’espace, au moins afin que d’autres (peut-être moins bien disposés ou moins attentionnés) ne le fassent en votre lieu et place. Une première étape indispensable consiste à ouvrir des pages à son nom sur les principaux réseaux sociaux pour préempter une (toute petite) partie de l’espace numérique. Ensuite, on veillera à bien définir sa stratégie de présence et surtout à assurer une cohérence des messages d’un support à l’autre. Les plus motivés pourront aller jusqu’à peaufiner l’indexation d’un blog pour garantir un référencement maximal, quel que soit le mot-clé recherché. Les agences de marketing digital proposent aujourd’hui une gamme complète de service pour gérer l’e-réputation de leur client, allant de l’audit à la gestion de crise en passant par la veille. Les chefs d’entreprises ou les dirigeants d’organismes publics n’ont donc plus d’excuses…

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