« Veiller futé à l’international » (tome 2)

La Commission Intelligence économique (IE) des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) a publié le deuxième tome du guide « Veiller futé à l’international ». Ce guide a pour but, une fois encore, d’aider les dirigeants de PME françaises dans leurs démarches à l’international, surtout en ces temps de crise généralisée, sources à la fois de menaces et d’opportunités.
Ce guide basé sur des exemples vécus et concrets a été élaboré par des responsables d’entreprises en charge de l’export et du développement international, véritables acteurs de terrain et praticiens au quotidien de l’intelligence économique tant en France qu’à l’étranger.
Dans un précédent post, nous avions présenté le premier tome qui  se concentrait sur les aspects plus « défensifs » et mettait en garde les PME contre les nombreux pièges à éviter, le deuxième tome insiste sur la nécessité d’observer son adversaire, déceler ses points forts et faiblesses pour aller à la conquête des marchés étrangers, tel le Judoka qui utiliserait la force de son adversaire pour mieux le surprendre et le contrer :

  • Préparer et organiser sa mission à l’étranger
  • Maîtriser les risques liés aux outils de communication et de stockage de l’information
  • Utiliser la propriété intellectuelle
  • Exposer sans s’exposer : du bon usage des salons et colloques à l’étranger
  • Trouver un partenaire fiable à l’étranger
  • Les techniques particulières d’obtention et d’exploitation de l’information
  • Financer son développement en évitant les pièges

 

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