« Les robes noires dans la guerre économique »

A paraître en librairie le 20 mai, le dernier ouvrage de Thibault Manoir de Juaye, « Les robes noires dans la guerre économique », Collection « Les enquêteurs associés », aux Éditions du nouveau monde.

Guerre dans les prétoires : pour gagner des parts de marchés, affaiblir un concurrent, résister à la pression des ONG, les entreprises n’hésitent plus à recourir à l’arme du procès. Thibault Manoir de Juaye démontre qu’un dossier judiciaire ne se limite pas à ce qui se passe au tribunal car bien des éléments peuvent interférer le cours de la justice : l’influence des médias, l’intervention des pouvoirs publics… Et dans le contexte international, s’affirme la pression des Anglo-saxons qui veulent imposer leur droit, leurs méthodes et leurs juristes. Plus que jamais, il faut décrypter le monde des « Robes noires. »

« Les robes noires dans la guerre économique » est donc une enquête dans les prétoires bien sûr. Mais aussi auprès de tous ceux – entreprises, associations de consommateurs, ONG, écologistes, groupes d’intérêt ou de pression – qui prennent part à ces affrontements économiques où tensions et agressivité ne cessent de croître. Thibault Manoir de Juaye nous propose une plongée au cœur des vraies guerres économiques de notre époque : nucléaire, télécoms … Autant de sujets, au fond, qui conditionnent notre vie quotidienne…

Thibault du Manoir de Juaye est avocat à la cour. Il a publié plusieurs ouvrages sur le droit de l’intelligence économique. Ancien auditeur de l’INHESJ (Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice) et de l’IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale, session intelligence économique), il est membre du Collège permanent de l’Académie de l’intelligence économique.

Post to Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Follow jb2point0 on Twitter Follow jb2point0 on Twitter