Veiller futé à l’international

Jean Hugues Vasen et Bruno Poyet sont tous les deux membres du Groupe de travail Intelligence économique au sein du Comité national des Conseillers du Commerce extérieur de la France (CNCCEF). Les deux auteurs ont participé à l’élaboration d’un petit guide pratique intitulé « Veiller futé à l’international » en février 2006 (une publication du CNCCEF). Il s’agit d’un petit guide de 66 pages qui s’adresse prioritairement aux dirigeants de PME ou PMI françaises exportatrices ou souhaitant exporter. Ce guide est conçu pour donner des conseils pratiques en matiére de stratégie commerciale. Il est orienté vers la détection des opportunités (outils de veille internet, prospection commerciale). Il propose aussi une réflexion sur la gestion des risques spécifiques rencontrés à l’international (protection des systémes d’information, voyages…). Au sommaire du guide : Qu’est-ce que la veille aujourd’hui, pourquoi entamer une nouvelle façon de veiller, comment se protéger futé au quotidien, comment veiller futé dans toutes ses démarches, le diagnostic interne de votre propre entreprise. Chaque conseil est illustré à partir d’un exemple concret. Pour recevoir gratuitement un exemplaire de ce petit guide vous pouvez adresser un courriel à mofritsch@cnccef.org ou vous rendre sur le site du CNCCEF.

Vasen et Poyet ont aussi présenté un article de synthése en appui de leur publication, lors du colloque IECI du 16 novembre 2006 à Paris La Défense. Cet article est télechargeable librement sur le site de l’ESCE.

Post to Twitter

1 Commentaire

  1. Pingback: « Veiller futé à l’international » (tome 2) | Intelligenceecho

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Follow jb2point0 on Twitter Follow jb2point0 on Twitter