Veille : un exemple sur les élus de Bordeaux

elus-bordeaux-cub

Aurélien Gaucherand, qui a créé sa propre entreprise sous la marque Intellitoria, a mis en ligne un site qui peut être considéré comme un exemple type de veille sur Internet : elus-bordeaux-cub.net permet de suivre l’actualité des élus de Bordeaux.

Cet outil sert à connaître « en temps réel » les publications concernant les maires et maires adjoints de la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux), ainsi que le Président du Conseil Régional d’Aquitaine, Alain Rousset. Il propose sur une page (« agrégateur ») l’ensemble des actualités concernant ces élus, parues sur différents sites de presse en ligne et autres blogs.

Ce site est un bon exemple de ce que permet Internet, et en particulier le Web 2.0, parce qu’il automatise la veille et permet ainsi bien des économies en temps – après un travail de fond sans doute important, pour la sélection des sources… Il illustre ainsi parfaitement une des utilisations pertinentes d’Internet pour une entreprise.

Cependant, il est à noter que ce qui fait à la fois un des travers et une des forces du Web se retrouve  dans ce genre d’outil : la surabondance des informations, qui nécessite leur tri. Pour une veille sur un thème précis, il faudra de ce fait réduire les paramètres de recherche, et in fine faire appel à la matière grise humaine pour obtenir une information pertinente.

Post to Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Follow jb2point0 on Twitter Follow jb2point0 on Twitter