Reprise d’entreprises : 12 sites pour détecter des opportunités

  1. Le site de l’APCE est un site ressource incontournable sur le sujet. Il offre une rubrique repreneur/cédant pour se préparer aux enjeux respectifs de la cession et de la reprise.   Il propose aussi une quantité de conseils pratiques : kit cédant/repreneur, outils interactifs, formulaires administratifs, documents types, guides téléchargeables, fiches pratiques, indices et chiffres, logiciels et services en ligne.
  2. Le site reprised’entreprise est un portail se présentant comme « exhaustif » consacré à la reprise d’entreprise en France. Il propose de nombreux liens et des podcasts sur le sujet. Il offre la possibilité de déposer gratuitement des annonces de reprise.
  3. Ce portail reprise-entreprise dédié à la reprise d’entreprise présente plus de 100.000 offres par mois. On appréciera l’ergonomie du site sous forme d’annuaire permettant des recherches thématiques par secteur d’activité (tourisme, commerce, industrie, bâtiment…). Voir aussi le portail du groupe Equilybre.
  4. La plateforme Actinbusiness est dédiée aux entrepreneurs pour créer ou reprendre une entreprise : Conseils, Aides, Business Plan, Franchise… Le site propose une bourse aux affaires permettant de consulter des profils de cession et de déposer gratuitement vos annonces pour donner de la visibilité à vos recherches.
  5. Ccible présente la base de données d’annonces de reprises validées par les Chambres de commerce et d’industrie (CCI). Il offre la possibilité de segmenter les requêtes par type d’offre ou par Région.
  6. Le site d’Oseo propose de nombreux conseils pratiques et une bourse à la transmission d’entreprises. Il permet aux internautes de mettre en place un compte personnalisé ainsi qu’un dispositif d’alerte.
  7. La Bourse Nationale d’Opportunités Artisanales (BNOA) propose des annonces et des mises en relation confidentielles entre acquéreurs et cédants.
  8. Fusacq est une place de marché dédiée aux fusions-acquisitions et à la reprise d’entreprise. Le site internet permet des recherches ciblées. Il offre une palette de service en ligne : abonnement Newsletter, annuaires, dossiers thématiques…
  9. Le site cession-commerce.com vous propose d’accéder à une base de données de plus de 3000 commerces à reprendre.
  10. Le site intercessio.fr est piloté par un cabinet spécialisé dans la cession de PME/PMI. Il propose en ligne une application permettant d’évaluer son entreprise (Valentin®)
  11. Le site de l’association CRA se propose de vous mettre en relation avec des bénévoles, anciens dirigeants de PME/PMI pour vous aider dans votre projet de cession ou de reprise. Le site présente des offres de reprise et de cession avec un moteur de recherche par mots-clés, par zone géographique et par secteur d’activité. Il propose un abonnement à une Newsletter.
  12. Ce site de l’administration permet d’effectuer des formalités en ligne et donne des informations spécifiques  (juridiques, fiscales…) à la reprise d’entreprise.

Cette liste n’est pas exhaustive. Alors si vous avez d’autres ressources à proposer, j’attends vos contributions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Post to Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Follow jb2point0 on Twitter Follow jb2point0 on Twitter