Le tropisme de l’information externe

Les entreprises qui souhaitent récolter des informations sur leur environnement concurrentiel ou commercial ont une fâcheuse tendance à recourir trop exclusivement à l’exploitation de l’information externe. En effet, les accélérations des technologies de l’information et de la communication favorisent objectivement l’accès à une masse considérable d’informations disponibles via Internet et le Web 2.0. Pour toute question, on se jette alors sur Google sans retenue et sans phase préparatoire.

Les spécialistes de l’Intelligence économique savent qu’il est beaucoup plus difficile de mobiliser les informations internes dans l’entreprise. Pourtant, ces informations interne présentent d’indéniables avantages. Elles ne nécessitent pas de budget supplémentaire pour la collecte, pas de période d’investigation, pas d’abonnement à des bases de données et pas d’achat d’études de marché. Elles sont déjà présentes dans l’organisation et sont donc immédiatement disponibles sans perte de temps superflue. Enfin, le plus souvent elles ont déjà été exploitées par d’autres membres des équipes, ce qui allège considérablement le processus de traitement et confère la valeur ajoutée. Les informations internes sont donc plus intéressantes sur le plan de la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité.

Comme le disent les experts B. Besson et JC. Possin, « les entreprises françaises n’utilisent pas ou incomplètement les informations dont elles disposent, faute de confiance en elles-mêmes ou de transparence interne ». Autant de raisons de rompre avec le tropisme de l’information externe…

Article paru dans Aquitaine Presse Service (APS), 26 février 2010, « Les clés de l’IE »

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