A lire : « Entre l’Etat et le marché »

« Entre l’Etat et les marchés : l’information et l’intelligence économique en France » vient de paraître aux éditions du nouveau monde, sous la Direction de mon collègue Sébastien Laurent, Maître de conférences à l’Université de Bordeaux et spécialiste reconnu de l’histoire du renseignement.  L’ouvrage collectif regroupe des contributions universitaires permettant la mise en perspective historique et sociale de l’intelligence économique. J’ai participé à cet ouvrage par un article consacré à  « L’intelligence économique à l’épreuve de la déontologie ».

La crise financière de 2008 et la récession économique ont rappelé le rôle majeur que les États conservent à l’égard des phénomènes économiques même s’ils n’en maîtrisent pas les rythmes. Bien que le marché et ses règles l’emportent, il serait imprudent de conclure pour notre temps au déclin absolu de l’Etat. Le regard panoramique proposé dans ce volume sur l’information et l’intelligence économique amène à constater que l’Etat s’est progressivement construit une capacité d’information économique indépendante du privé, mais sans pour autant s’affranchir des réseaux privés. Le capitalisme mondial évolue : à l’heure de la formation d’oligopoles mondiaux dans certains secteurs, de processus de fusions-acquisitions à l’échelle internationale, c’est la question de la nationalité du capital qui est posée. Ce ne sont plus alors les moyens techniques, juridiques ou financiers de l’Etat qui sont en cause, mais le principe même de son intervention qui n’est plus possible. On peut aujourd’hui se demander si celui-ci n’est pas condamné à centrer l’intelligence économique sur les petites et moyennes entreprises et si les anciens  » grands fleurons  » construits dans la France des Trente Glorieuses, tournés vers les marchés extérieurs, ne sont pas amenés à ne plus compter que sur leurs propres forces. Ce sont les transformations actuelles du capitalisme mondial qui fixent désormais en grande partie les enjeux de l’information et du renseignement économique.

A lire pour alimenter vos réflexions…

Post to Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Follow jb2point0 on Twitter Follow jb2point0 on Twitter