La veille en PME-PMI: un enjeu humain

Les études de sciences de gestion concernant le sujet de la veille stratégique en PME-PMI ne sont pas si nombreuses. Peut-être parce que l’étude des pratiques de veille stratégique semble finalement plus appropriée (pour ne pas dire « prédestinée ») au seul laboratoire des grandes entreprises. Pourtant, notre collègue Humbert Lesca (Professeur à l’Université de Grenoble) et Gérard Mancret (ex-dirigeant de PME-PMI, membre de la CGPME) nous livrent ici une réflexion passionnante: «Vers une gestion des connaissances tacites pour la veille Anticipative Stratégique dans les PME-PMI».

A partir d’une démarche de terrain et d’entretiens dans une vingtaine de PME-PMI, les auteurs pointent les pratiques en cours et tracent les voies de progrès envisageables. Nous apprenons ainsi que les informations de veille, au sein de ces PME-PMI, restent des informations informelles, en majorité écrasante (de l’ordre de 95 %). Et que ces informations sont pratiquement inaccessibles si une personne se trouve dans la nécessité de les mobiliser rapidement pour prendre une décision ou pour les recouper avec d’autres informations.

Pourquoi ? Parce qu’en PME-PMI, les informations sont détenues par les individus qui les ont « en tête ». Ces informations sont donc disséminées au sein de l’entreprise et hors les murs de l’entreprise, puisque certains membres du personnel sont constamment en déplacement. Elles ne font l’objet d’aucun stockage et ne sont donc pas facilement accessibles.

Ce constat traduit finalement cette prédominance des processus informels en PME-PMI soulignée dans un précédent post. Aux antipodes de certaines solutions informatiques « clés en mains » et de certaines « usines à gaz », la veille anticipative en PME-PMI ne peut donc passer que par l’optimisation de la mobilisation des connaissances tacites des personnes. L’enjeu de la veille en PME-PMI est donc essentiellement pour ne pas dire exclusivement humain…

Pour lire l’intégralité de l’article d’Humbert Lesca et Gérard Mancret (avec l’aimable autorisation des auteurs).

Post to Twitter

1 Commentaire

  1. Pingback: Revue de presse 05.02.10 | CJD 69

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Follow jb2point0 on Twitter Follow jb2point0 on Twitter