Fonds souverain français : premier bilan

Dans un précédent billet, nous avions porté notre attention sur la création du Fonds stratégique d’investissement (FSI). Ce Fonds souverain « à la française » vient de publier un premier bilan de son action.

A fin 2009, le FSI a pu investir 1,4 milliard d’euros (pour un objectif initial fixé à 1,5 milliard d’euros). Ces investissements sont constitués par 800 millions d’euros de participation directe dans une vingtaine de sociétés. Parmi les investissements directs réalisés, on note ainsi  des investissements significatifs dans Gemalto, société de fabrication des cartes à puces (pour 160 millions d’euros), dans Cegedim, société d’information médicale (pour 117 millions d’euros) et dans Technip, groupe spécialisé dans les services pétroliers (pour 90 millions d’euros).

Le FSI intervient aussi indirectement à hauteur de 600 millions d’euros dans plusieurs fonds d’investissement dédiés au renforcement des fonds propres des PME  et sur le fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA). Le FSI contribue ainsi à la stabilisation du capital des « pépites françaises », ces PME-PMI innovantes présentant un fort potentiel de croissance. Détenu par la Caisse des Dépôts et consignation à hauteur de 51% et par l’Etat français, le FSI traduit ainsi une volonté de protéger nos savoir-faire dans des domaines stratégiques, ceci dans le respect des règles de concurrence édictées par Bruxelles. Il est finalement l’expression pragmatique d’une politique publique d’Intelligence économique « défensive ».

Post to Twitter

1 Commentaire

  1. Pingback: Les tweets qui mentionnent Fonds souverain français : premier bilan | Intelligence économique, Information et Influence… -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Follow jb2point0 on Twitter Follow jb2point0 on Twitter