Information gratuite : miroir aux alouettes ?

On trouve aujourd’hui de nombreuses bases de données économiques (spécialisées en marketing, en gestion ou en finance) et accessibles en ligne sur le Web. Selon la définition donnée par la Commission de Terminologie au Journal Officiel du 17 janvier 1982 : une  base de données est « un ensemble de données relatif à un domaine défini de connaissance et organisé pour être offert aux utilisateurs ». Ces bases regorgent des contenus à forte valeur ajoutée pour les décideurs publics ou privés. Les accès aux Database peuvent être gratuits mais ils sont souvent payants sur abonnement ou au « coup par coup » à la requête.  Les contenus des  bases de données sont tendanciellement mal référencés les moteurs de recherche classiques, ce qui pose un problème d’accès.

Les bases de données documentaires présentent pourtant un grand intérêt pour la veille stratégique. Elles allient la valeur ajoutée des contenus proposés avec un système de requête performant. Une étude menée en 2010 par Energy Technology Data Exchange (ETDE) tend à prouver la supériorité absolue d’une base de données structurée sur des moteurs de recherche classiques. Dans cette étude, une quinzaine de requêtes sont soumises à la base de données produite par l’ETDE dans le domaine de l’énergie. On compare ensuite les résultats précisément obtenus avec ceux des deux moteurs Google ou Google Scholar. Au final, la base de donnée structurée se révèle être la source la plus adaptée pour un public d’experts, notamment en cas de recherche thématique (type état de l’art).

En conclusion, la valeur ajoutée n’est pas toujours disponible en source ouverte (open data). La gratuité de l’information est aussi un « miroir aux alouettes ». Le chef d’entreprise doit parfois accepter de payer pour obtenir rapidement une information utile et de qualité.

 

 

 

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