Faire sa veille presse

 

presseLa presse généraliste ou spécialisée publie des informations économiques utiles aux décideurs privés ou publics. La veille presse est une activité itérative visant la surveillance active des différents supports. Elle permet d’identifier l’actualité et les enjeux d’un secteur économique (passé, bilan, évolutions) ; de mesurer l’état de l’opinion sur un métier ; de comprendre les évolutions du cadre réglementaire ; de cartographier les acteurs (clients, partenaires, concurrents) et les prescripteurs d’un domaine d’activités ; de repérer les experts reconnus ; de mettre à jour l’agenda des grands événements d’un secteur (salon, colloque…).

La difficulté tient au fait que le nombre de médias s’est accru de façon exponentielle avec la diffusion sur le web. Le filtrage des articles de presse portera donc sur un corpus très volumineux. Il faudra effectuer un tri permettant une exploitation synthétique des journaux, à partir de mots clés soigneusement sélectionnés. Plus ces mots clés seront choisis avec soin plus la collecte d’articles collera aux besoins de l’entreprise. On n’oubliera pas non plus que la diffusion interne d’un panorama de presse, notamment par mail, doit aussi respecter les droits d’auteur. L’assemblage de reproduction d’articles ou d’extraits d’articles de presse doit faire l’objet d’un paiement de redevance au titre des droits d’auteur. Ici aussi l’information a un coût pour l’entreprise, mais ce coût est sans doute moins élevé que celui de l’ignorance.

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