Blog à gogo

Dédiés initialement à la chronique des vies ordinaires et autres journaux intimes, les blogs sont devenus incontournables pour construire une veille sur l’image, les marques ou le climat social interne des entreprises.

 

Le blog est un outil de communication corporate. Ainsi, celui de Michel Edouard Leclerc présente les passions du dirigeant, mais aussi des produits… Il a même été utilisé comme moyen de communication de crise en 2005 lors de l’affaire des intoxications au steak haché.

 

En marketing, les blogs servent pour provoquer des rumeurs (le fameux buzz)et valoriser les qualités réelles ou supposées d’un produit. Mais il faut agir avec précaution pour ne pas être accusé de manipulation. Sony l’a appris à ses dépends pour avoir fait créer par une agence de communication un faux blog émanant de joueurs vantant les mérites de la dernière Play Station. La supercherie découverte, la société a dû présenter des excuses officielles.

 

Les salariés utilisent aussi les blogs pour véhiculer des revendications sociales ou des aigreurs personnels. Ainsi en 2005, les salariés d’HP ont créé un blog d’expression collective contre les plans sociaux. Pour les veilleurs, ce type de blog en dit beaucoup sur le climat social, l’organisation et le management de l’entreprise.

 

Le blog est donc une source indispensable en intelligence économique. A condition de savoir relativiser et recouper certains commentaires pour ne pas se laisser abuser. La blogosphére comporte ses exigences et les bloggeurs comme les veilleurs détestent être pris pour des gogos.

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