Apprendre à trier

TriL’intelligence économique s’intéresse à la maîtrise et à la protection des informations stratégiques utiles aux décideurs publics et privés. L’approche est donc en prise avec le nouvel écosystème informationnel généré par le Web. Dans ce système participatif et collaboratif, les barrières techniques ou financières à l’entrée n’existent plus. Chaque internaute dispose librement d’un porte-voix et peut simplement s’exprimer sur les réseaux sociaux ou les blogs. Cette réalité oblige le lecteur à s’interroger sur l’origine et la qualité des contenus qui circulent en ligne. En effet, les contenus des experts se situent désormais au même niveau que ceux des amateurs. Il est donc indispensable de d’avoir une approche critique sur la fiabilité ou la traçabilité des informations véhiculées par le web.

Les philosophes grecs de l’antiquité avaient déjà identifié l’opposition entre la Doxa et la connaissance. La doxa est l’opinion la plus répandue qui repose sur la croyance commune. La connaissance repose sur une expertise et une approche scientifique. Sur le web, une opinion diffuse, atomisée et généralisée pèse souvent plus qu’une production universitaire labellisée par les institutions du savoir. La nature même d’échanges fondés sur l’interpersonnel (one to one), l’instantanéité et parfois l’emballement viral génère des phénomènes de rumeur et de croyance.

Au moment de la prise de décision, le chef d’entreprise, le décideur public, le manager ou le consommateur devra donc s’interroger sur la valeur ajoutée de certaines informations. Comment détecter, capter et retenir la bonne information au bon moment ? La question centrale dans le processus décisionnelle n’est plus celle de l’accès à l’information mais bien celle du filtre. Cette démarche nécessite de disposer d’une méthode de hiérarchisation critique des informations. Il s’agit d’une compétence essentielle bien trop rarement enseignée dans nos écoles et nos universités.

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