Algorithme

L’algorithme d’un moteur de recherche est la formule complexe qui permet au moteur d’extraire et de trier les données contenues dans ses bases, afin de présenter les résultats les plus pertinents possibles. L’algorithme est donc, en quelque sorte, la « recette secrète » de chaque moteur. Selon une étude de 2011, Google utiliserait un algorithme complexe reposant sur plus de 200 critères parmi lesquels : l’autorité du nom de domaine, la fréquentation du site (nombre de clics), le nombre de liens pointant vers un site, la popularité d’une page, l’ancre des liens externes, les mots clés associés à une page, etc… Depuis la dernière mise à jour de son algorithme appelée Panda, Google semble consacrer d’avantage d’importance à la qualité et à l’originalité des contenus. Panda  pénalise notamment les portails d’agrégation, les fermes de contenus et les comparateurs.
L’algorithme de Google intègre donc désormais dans son mode de calcul des éléments tenant à l’autorité sociale des utilisateurs. Le comportement social des internautes est pris en compte dans les résultats, en fonction de plusieurs critères : niveau d’engagement sur les réseaux sociaux, degrés de participation et nombre de recommandations. Au final, des mécanismes de réseau social s’étendent aux moteurs de recherche, au travers de la simple recommandation de résultats de requêtes. Ce changement majeur dans l’algorithme de Google révise le calcul traditionnel du PageRank, en discriminant les résultats à partir de la confiance des internautes. Il remet aussi en question les règles de référencement naturel. Chaque dirigeant ou organisation qui veut se positionner sur le web et influencer son environnement concurrentiel doit donc apprendre à maîtriser l’algorithme.

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