L’Asie des marques

En septembre 2011, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a publié un rapport sur l’activité mondiale en matière de propriété intellectuelle. Cette compilation de données statistiques émanant de 90 Offices nationaux place le droit des marques largement en tête des modes de protection du droit de propriété intellectuelle au niveau mondial. Les chiffres soulignent surtout la forte croissance des dépôts de marque en Asie, tout particulièrement en Chine. Depuis 2005, un quart des trois millions de demandes d’enregistrement de marques est d’origine chinoise.

Cette croissance chinoise se retrouve également en matière de dessins et modèles industriels (50 % des dépôts mondiaux y ont été effectués en 2009) et de brevets d’invention (augmentation de 8,5% du nombre de demandes entre 2008 et 2009). En 2010, les demandes internationales provenant de la Chine, de la République de Corée et du Japon ont augmenté respectivement de 55%, 20,3% et 8% par rapport à l’année précédente. Au cours de la période 2002-2010, le taux d’accroissement annuel moyen des dépôts en provenance de ces trois pays s’est établi à 15,1%, contre 1,1% pour l’Amérique du Nord et 3,1% pour l’Europe occidentale.

 

Post to Twitter

1 Commentaire

  1. Pingback: L’Asie des marques | Intelligence économique, Information et Influence… | Driving change - Conduite du changement | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow jb2point0 on Twitter Follow jb2point0 on Twitter