Intelligence économique : un guide des bonnes pratiques

Le « service IE » de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie de Framche-Comté a mis en ligne un Guide des bonnes pratiques en matière d’Intelligence économique. Il présente synthétiquement différents éléments liés à la problématique de la protection des informations de l’entreprise (« Que faut-il protéger ? » ; « Comment se protéger ? »). Des exemples de failles dans la protection permettent de mieux comprendre les failles d’une mauvaise protection des informations. Suite à ces exemples, quelques recommandations sont faites pour aider le chef d’entreprise à mieux protéger son entreprise.

On retrouve dans les points traités les risques liés à la sécurité physique de l’entreprise, aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), au « facteur humain », à la communication de l’entreprise, et à ses relations avec ses partenaires.

Rappelons-le, ce genre de guide n’est pas fait pour donner aux chefs d’entreprises la solution à leurs problèmes. Ils est fait pour les sensibiliser aux problématiques liées à l’Intelligence économique, et pour leur faire comprendre que les informations sont des données primordiales de l’économie. Le chef d’entreprise lisant ce guide devra ensuite analyser les risques présents dans son entreprise, et mener des actions (appel à un consultant, achat de systèmes de sécurité,…) afin de les réduire.

Post to Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Follow jb2point0 on Twitter Follow jb2point0 on Twitter