Service de Coordination à l’Intelligence Economique

scie-logoLe Service de Coordination à l’Intelligence Economique (SCIE) est doté d’un site nouvellement mis en ligne. Ce site est avant tout dédié aux chefs d’entreprises désireux de développer l’Intelligence économique (IE) dans leur entreprise. Dans ce but, il présente l’IE, et différents outils et supports qui aident à mieux comprendre ce qu’elle est, et qui peuvent servir de support pour l’intégrer en entreprise.

Le SCIE est appelé à être la plaque tournante du nouveau dispositif d’IE. A sa tête, Cyril Bouyeure, Coordinateur Ministériel à l’Intelligence Economique (CMIE). Son rôle est de « mobiliser et mutualiser les compétences en matière d’IE » des ministères économique et financier (le ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi  et le ministère du Budget, des comptes publics et de la Fonction publique).

Le SCIE est composé de 13 agents au sein d’un groupe central, et de 22 chargés de mission régionaux à l’Intelligence économique (au sein des CRIE, Centres Régionaux à l’Intelligence Economique, qui sont présentés sur le site). Il possède trois missions principales (et plus précisément décrites ici) :
– sensibiliser et former les chefs d’entreprises à la démarche d’IE ;
– assurer la protection d’actifs stratégiques pour l’économie nationale ;
– constituer une capacité de veille stratégique.

Les outils et études disponibles sur ce site sont assez abondants. On notera tout particulièrement un tableau récapitulatif des régimes applicables aux investissements dans 9 pays étrangers (Allemagne, Russie, Etats-Unis, Japon, Chine…). Un fonds documentaire est également disponible, avec les différents rapports téléchargeables (rapport Martre, À quoi sert l’Intelligence économique en période de crise ? Quel rôle pour l’État ?, note du Groupe intelligence économique de l’Institut National des Hautes Etudes de Sécurité, INHES, 2009…). Enfin toute une série de liens, classés par catégories, permet d’accéder à un grand nombre de ressources IE sur Internet. Ce site, à exploiter sans modération, est donc une source qualitative d’informations concernant l’IE et ses méthodes.

Post to Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Follow jb2point0 on Twitter Follow jb2point0 on Twitter