Entreprise : vers l’alliance universitaire ?

La culture française aime les matrices hiérarchiques, la verticalité des organigrammes, les spécialisations structurelles et les fonctionnements « en tuyaux d’orgue ». Selon cette vision cloisonnée, chaque organisation est, pour ainsi dire, assignée à remplir des fonctions sociales explicites. Ainsi, dans l’esprit collectif, l’Université est avant tout un lieu dédié à la formation des jeunes, un lieu d’enseignement des connaissances et de recherches scientifiques. L’Intelligence économique (IE) nous propose de changer radicalement de perspectives en envisageant l’Université comme un lieu de ressources externes pour les chefs d’entreprise.

En effet, l’Université peut offrir de nombreuses opportunités pour collecter et maîtriser des informations stratégiques utiles aux décideurs privés des PME/PMI. Elle permet de nouer des partenariats à long terme pour recevoir des stagiaires et pour injecter un regard neuf dans l’entreprise. Elle permet d’entretenir des relations avec des laboratoires de recherche et de mettre en réseau des communautés d’experts. Elle permet d’accéder à de véritables « pépites de matière grise » en écumant les rayons des bibliothèques, pour récupérer des rapports de stage sur des concurrents et des mémoires de fin d’étude sur de nouveaux marchés.

Confrontée à une concurrence de plus en plus agressive et mondialisée, chaque entreprise pourrait donc trouver à l’Université des alliés inattendus, des partenaires de haut niveau et des ressources encore trop largement sous-exploitées.

Article paru dans la rubrique Les Clés de l’IE, APS, 25/06/2010

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