Carte heuristique : les logiciels

mind-mapping-imindmapPour illustrer l’article précédent, voici la présentation succincte de quelques logiciels de MindMapping (cartographie heuristique), avec des captures d’écran disponibles ici.

Les gratuits, dont le rendu et les fonctionnalités restent réduits au regard de ce que proposent les logiciels payants :

  • FreeMind : il permet de créer une arborescence, ainsi que des « nuages » qui peuvent avoir leur utilité.
  • CmapTools : il s’agit plus d’une carte conceptuelle, qui permet de représenter les liens entre les idées plus que leurs composantes (Mind maps). L’avantage de ce type de cartes est qu’il permet d’organiser des idées en formes de réseaux (en les reliant entre elles). Le rendu est certainement un peu mieux que celui de FreeMind, et des liens avec Internet sont facilement intégrés.

  • ThinkGraph : logiciel du même type que CmapTools, avec une présentation un petit peu différente.

Les logiciels payants proposent en général plus d’options (ils intègrent les photos, par exemple), et ont un meilleur rendu (ils ont tous une période d’évaluation qui permet de les utiliser gratuitement quelque temps).

  • NovaMind, qui permet de faire des présentations très élaborées, possède trois versions différentes (Express, Pro, Platinum), avec de plus en plus de fonctionnalités. Il a pour lui de se présenter de la même manière qu’Office 2007, et de permettre d’intégrer des photos.
  • iMindMap possède un rendu certainement plus épuré que NovaMind, mais intègre malgré tout bon nombre de fonctionnalités. Son originalité réside dans le fait que l’on peut utiliser la souris « à main levée » ou un stylet de tablette graphique pour dessiner les branches, des images, ou même écrire le texte d’une branche.
  • MindManager, au rendu encore plus épuré, qui propose de nombreuses options très avancées (synchronisation avec Outlook, logiciels de gestion de projet,…) et qui reprend aussi l’interface d’Office 2007.
  • MindMapper, qui propose deux versions principales de son produit, et qui propose également des cartes assez épurées.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, un blog est consacré aux cartes heuristiques. Il existe même une possiblité de suivre des formations : l’Ecole Française de l’Heuristique propose deux modules pour apprendre à travailler avec des cartes heuristiques, Organisez vos idées avec la carte heuristique et Utilisez pleinement MindManager.

Post to Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Follow jb2point0 on Twitter Follow jb2point0 on Twitter