Lobbying américain à Bruxelles

drapeau_europe-usaRéalisé par Vincent Lheure sous la direction de Bruno Gosselin (directeur de l’Institut Européen du Lobbying), le document « La présence et l’influence des lobbies américains à Bruxelles » présente succinctement l’ampleur du lobbying américain mené à Bruxelles. Les quelques chiffres de l’introduction soulignent d’abord l’importance de la communication d’influence dans ce qui est la deuxième capitale mondiale du lobbying, où sont décidées 80 % des lois européennes.

Mais surtout, on y découvre l’importance de l’action menée par les entreprises américaines qui, via l’ICCF (International Council for Capital Formation) par exemple, peuvent agir directement non seulement sur des sujets précis (énergie, environnement, santé,…), mais aussi sur les grands choix politiques de l’Union.

Pour une entreprise européenne, il est important de prendre en compte cette influence réelle d’entreprises concurrentes, pour ne pas se voir imposer des règlements et autres normes favorables aux entreprises d’Outre-Atlantique. Il leuf faut pour cela d’abord accepter d’utiliser des méthodes de communication d’influence, puisque le fonctionnement de l’Union et l’élaboration des lois reposent sur les principes du lobbying.

Post to Twitter

1 Commentaire

  1. Pingback: I like PM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Follow jb2point0 on Twitter Follow jb2point0 on Twitter