Carte heuristique : les chemins de la connaissance

Notre rapport à l’information a profondément changé avec les Technologies de l’information et de la communication (TIC). La somme d’informations multilingues s’est accrue de façon exponentielle. Nous sommes passés d’une culture du stockage (la bibliothèque, les dossiers suspendus…) à une culture de gestion des flux. Il faut désormais savoir mobiliser et synthétiser les bonnes informations au bon moment en fonction des priorités stratégiques. Cette nouvelle posture nous oblige à maîtriser des outils pour rendre intelligible l’information collectée.

Qu’est-ce qu’une carte heuristique ?

Parmi les outils disponibles, la « carte heuristique » aussi appelée « carte des idées » ou « mind mapping »  offre de nombreux atouts. La carte heuristique permet de représenter graphiquement  des idées ou des enchaînements logiques à partir d’une véritable architecture concentrique. Elle encourage ainsi l’appréhension globale d’un système d’information en recourant aux mots, aux images, aux formes et aux couleurs.

mind-mapping-creer-une-carte-heuristique

Cinq  atouts majeurs de la carte heuristique

  • La carte est polyvalente : elle peut être utilisée pour formaliser un plan d’exposé, prendre des notes, faire un compte-rendu…
  • La carte est évolutive : en fonction des changements et des niveaux de collaboration, elle peut intégrer de nouvelles données (il suffit alors de raccrocher de nouveaux items).
  • La carte est créative : elle permet de rationaliser des séquences logiques mais aussi de faire appel aux expressions intuitives.
  • La carte est synthétique : elle pose sur un espace restreint (une feuille de papier) toute la complexité d’un problème ou d’un projet.
  • La carte est efficiente : elle permet aux équipes de travailler ensemble et de cadrer les réunions (gestion du temps) en dissociant l’important et l’accessoire, le principal et le secondaire.

Autant de bonnes raisons de recourir à la carte heuristique. Une feuille de papier et un stylo suffisent pour se lancer au départ. Il existe aussi des sites internet ressources et des logiciels spécialisés.

Post to Twitter

1 Commentaire

  1. Pingback: Ressources en cartographie | Intelligence économique, Information et Influence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Follow jb2point0 on Twitter Follow jb2point0 on Twitter