Intelligence économique – Enquête dans 100 PME

Connaître les pratiques d’Intelligence économique des PME est important et nécessaire pour les acteurs de l’IE. Le livre de Sophie Larivet, Intelligence économique – Enquête dans 100 PME (L’Harmattan, 2009, 245 p.), vient renforcer les connaissances que l’on peut avoir sur le sujet.

Intelligence économique - Enquête dans 100 PME - Sophie Larivet

Ce livre se découpe en quatre chapitres, plus un. Le chapitre liminaire et le premier chapitre traitent de l’IE de manière théorique, avec la présentation de l’IE, ses définitions, la méthode utilisée par l’auteur, etc. Les deux chapitres suivants sont plus liés à la présentation des données statistiques et à leur interprétation. On y trouve en particulier l’étude du comportement IE de groupes de PME précédemment identifiés, ainsi que la présentation des raisons pour lesquelles certaines PME font de l’IE et pas d’autres. Enfin, le dernier chapitre présente de manière concrète les pratiques d’IE de cinq entreprises.

Voici le plan du livre :

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE

Chapitre liminaire : cadrage de l’enquête

0.1. L’origine du questionnement

0.2. L’IE comme objet d’enquête

0.3. Le terrain de l’enquête

0.4. La méthodologie générale de l’enquête

0.5. L’architecture de l’enquête

PREMIERE PARTIE : EST-CE QUE L’IE EXISTE EN PME ?

Chapitre 1 : Les dimensions de l’Intelligence économique

1.1. Une approche multidimensionnelle opératoire

1.2. Les fonctions de l’IE

1.3. Les dimensions organiques et la dimension éthique de l’IE

Chapitre 2 : Le repérage de l’IE en PME

2.1. Le protocole d’identification de l’IE en PME

2.2. Les pratiques informationnelles des PME

SECONDE PARTIE : LES MANIFESTATIONS CONCRETES DE L’IE EN PME

Chapitre 3 : La pratique de l’IE : dimensions organiques, éthique, stratégiques et éléments de contingence

3.1. Les tests d’association employés

3.2. Le choix des variables exogènes

3.3. Les supports et l’éthique de l’IE en PME

3.4. La recherche d’éléments d’explication de la pratique de l’IE

Chapitre 4 : Cinq cas d’IE en PME

4.1. Le recueil des données qualitatives

4.2. L’état des pratiques de l’IE

CONCLUSION GENERALE

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