Portails Intelligence économique

netvibesLes portails web permettent de présenter sur une page unique un large éventail de ressources et services, en particulier grâce aux flux RSS. Représentatif du Web 2.0, ces portails peuvent être édités simplement par n’importe quel Internaute, à l’image de ce que propose Netvibes. Portail français, il permet d’agréger tous types de ressources Internet de manière simple, sous forme d’onglets et de blocs rectangulaires adaptables. Précisons que ces portails peuvent être à usage privé, pour agréger des contenus personnels sur une seule page (les sites que l’on apprécie, ses boîtes mails,…), mais permettent également de créer une « page publique » accessible à tous.

L’Intelligence économique, qui dans sa phase initiale a besoin d’informations et collecte celles-ci, peut profiter de ce genre d’outil. Si bien qu’il est possible de trouver sur Internet des portails Netvibes sur l’Intelligence économique.

  • L’ACFCI (Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie) a mis en ligne son « univers Netvibes« , et propose nombre de liens concernant l’IE et les chambres de commerce. Il s’agit d’un portail très orienté institutions, et on y retrouvera les flux des sites gouvernementaux et institutionnels, des CCI,…
  • Le Service de Coordination à l’Intelligence Economique (SCIE) propose quant à lui un univers plus orienté PME – PMI et Industrie.

Ces univers seront utiles à tous ceux que l’Intelligence économique intéresse, leur permettant d’effectuer une veille dans ce domaine. Il faut cependant bien se rendre compte que la quantité d’informations agrégée par ces outils est énorme, et de ce fait presque impossible à suivre et à analyser. Ces univers pourront du coup servir de base à la création d’un univers personnel, qui ciblerait les sites et autres blogs que l’on voudrait suivre.

netvibes-intelligence-economique-ie-cci

netvibes-intelligence-economique-scie1

Post to Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Follow jb2point0 on Twitter Follow jb2point0 on Twitter