Tyrannie des e-mails

Alain Afflelou a annoncé récemment qu’il souhaitait interdire l’utilisation du Black Berry pour l’ensemble de ses collaborateurs. Il faut dire que l’incursion des flux d’information dans les entreprises finit par parasiter tous les échanges interpersonnels. Des salariés qui pianotent des textos discrètement avec les mains sous la table.  Des collaborateurs dont le regard est rivé à l’écran du téléphone portable et qui répondent au téléphone en pleine réunion. Cette tendance généralisée à la gestion on line de l’information fait décidément des ravages.

On constate que l’’information entrante est immédiatement réceptionnée et traitée sans discrimination, ni discernement. Sans prise de recul, ces messages ne sont plus classés par ordre de priorité. Les réponses sont désormais délivrées « au fil de l’eau ». Dans un tel système de (non) management de l’information, tout devient à la fois urgent et important.  Chaque destinataire de message se soumet à l’injonction de joignabilité permanente et à l’obligation de réactivité. La liste des courses pour le supermarché, le dossier stratégique pour l’export, le message à un ami cher pour son anniversaire, la réponse qualité au client… Tout est inscrit sur le même plan, c’est-à-dire sur le plan de l’horizontalité. Et nos journées se morcellent ainsi à l’infini, polluées par l’accumulation des micros taches, la juxtaposition de micros faits et l’explosion des micros réponses.

On commence à s’interroger sérieusement sur les gaspillages d’un tel système. Une récente étude américaine démontre que l’usage intempestif et décalé des e-mails a coûté  900 milliards de dollars à l’économie américaine en 2009. On redécouvre ainsi que « toute information a un coût » : le temps passé à traiter des mails futiles, le temps de remobilisation nécessaire après chaque coupure dans le travail. Nous sommes littéralement « bombardés » de messages. En moyenne dans le monde, chaque salarié recevrait 93 courriels et en enverrait 38 (et il s’agit d’une moyenne !). Qui peut vraiment dire qu’il porte de l’attention à autant de messages ?

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