Recherche personne sur le Net

Il est simple de trouver des informations sur des personnes célèbres (chanteurs, acteurs ou hommes politiques). En revanche, les moteurs de recherche sur Internet sont moins performants lorsque l’on recherche des informations concernant des professionnels. Pourtant, ces informations sur les professionnels sont souvent nécessaires pour évaluer les risques commerciaux et financiers, avant de conclure un contrat important ou de décider d’un investissement majeur.

Pour  collecter des informations sur les personnes, on aura recours à plusieurs outils Internet. La requête sur Google avec « nom prénom » constitue un bon début  (à condition de ne pas oublier de les mettre entre guillemets). Bien évidemment, avec Google les risques d’homonymie sont grands. C’est pourquoi certains moteurs de recherche spécialisés se sont positionnés sur le créneau de la recherche des personnes. Ces outils dits de « clusterisation » trient l’ensemble des données collectées et les regroupent par catégories : adresse, publication, blog, profils publics, pages web…  Pour se faire une idée de la performance de ces nouveaux outils, on testera  des moteurs comme Pipl ou 123people.

On le voit, il est de plus en plus simple d’accéder à des informations nominatives sur le Web 2.0. Comme souvent en Intelligence économique, l’exploitation des sources ouvertes permet d’obtenir le background d’un décideur public ou privé. Cette tendance comporte de réels risques d’atteinte à la vie privée. Et pour prévenir les dérapages, la CNIL doit elle aussi se mettre en posture… de veille !

Article paru dans APS, Les clés de l’IE

Post to Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Follow jb2point0 on Twitter Follow jb2point0 on Twitter