Renseignement commercial

Au sein de l’intelligence économique, le renseignement commercial tient une place à part. La démarche permet de collecter des informations sur une entreprise avec un objectif double : prévenir les risques de défaillance financière (insolvabilité, impayés) et saisir des opportunités de rapprochement (rachat d’entreprise, croissance externe).
Pour réussir, le renseignement commercial s’appuie sur l’utilisation méthodique et discrète des bases de données gratuites ou payantes d’informations commerciales, financières ou juridiques. Il s’agit d’exploiter ces informations ouvertes et légales sur une société à partir de sites Internet comme societe.com, cofacerating.fr ou infogreffe. A partir du n° SIREN, on confirme l’existence d’une entreprise. On cartographie ses dirigeants. On répertorie les procédures collectives, signal faible de défaillances éventuelles. On pourra aussi retracer la vie de l’entreprise : cession du capital, changement de gérant ou d’objet social.
Enfin, le renseignement commercial permet de procurer les bilans publiés par les sociétés et d’analyser sa structure financière (évolution du CA, rentabilité, endettement…). Sur ce point, il faut attirer l’attention des chefs d’entreprise sur le rapport de gestion. Ce document laisse trop souvent transparaître, de façon aussi inattendue qu’imprudente, les orientations stratégiques de l’entreprise. Les dirigeants doivent savoir que la concurrence fera son miel de tous ces éléments pour quelques euros et une connexion Internet.

Jacques Breillat
Article paru le 11-04-2008 dans APS N°1620 – Les clefs de l’intelligence économique

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2 Commentaires

  1. STEPHANE LASCOMBE

    Le rapport de gestion est certes une mine d’informations mais quand il est disponible il est déjà trop tard… Rien de tel qu’un rapport élaboré sur l

  2. STEPHANE LASCOMBE

    Le rapport de gestion est certes une mine d’informations mais quand il est disponible il est déjà trop tard… Rien de tel qu’un rapport élaboré sur la stratégie de l’entreprise suite à l’interview des dirigeants et des principaux partenaires. Tout ceci effectué en toute discrétion par une agence de renseignement commercial d’investigations.

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