Un Etat « stratége, protecteur et offensif »…

Les services de la DIRRECTE et la CCI de Bordeaux organisaient une conférence-débat sur le thème « Veillez futé » le 3 Mai dernier. Cette rencontre a permis aux décideurs publics et privés de prendre connaissance des dernières orientations de la politique publique d’intelligence économique. Le représentant du Coordinateur ministériel à l‘intelligence économique M.Rochet a rappelé les trois axes prioritaires du gouvernement en matière d’intelligence économique. Pour résumer son propos, nous pourrions dire que l’Etat entend se positionner à la fois comme « stratège », « protecteur » et «offensif »…

  • Un « État stratège » doit « veiller sur les défis  de l’économie de demain ». Il s’agit d’identifier les secteurs en développement et d’encourager une lecture prospective de la mondialisation. L’innovation, la géostratégie de l’eau, les matières premières, l’économie numérique, les transports représentent autant de secteurs essentiels pour les emplois de demain.
  • Un « État protecteur » doit renforcer la sécurité des entreprises et des établissements de recherche, pour éviter le pillage du patrimoine scientifique et technologique. Ce type d’action se traduit en Région par un impératif de sécurisation des pôles de compétitivité.
  • Un « État offensif »  doit soutenir la compétitivité des entreprises françaises, notamment en appuyant les PME/PMI vers l’exportation. Sur ce terrain, la France dispose de nombreux acteurs opérationnels : missions économiques, UBIFRANCE, réseaux consulaires… L’enjeu majeur pour les pouvoirs publics consiste à faire travailler en synergie ces multiples organismes. L’émergence d’un partenariat public/ privé ne peut reposer au final que sur une condition préalable : celle de décloisonner  les missions des acteurs publics.

Au final, l’action des pouvoir publics en Aquitaine consiste à délaisser un schéma d’organisation trop rigide et verticalisée. Désormais,  l’Etat invite les entreprises à « penser résolument en réseaux »… Et les services de l’Etat regroupés au sein du Comité régional d’intelligence économique et territoriale (CRIET Aquitaine) montrent l’exemple. Ils s’engagent tous ensemble pour promouvoir l’intelligence économique…

Post to Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Follow jb2point0 on Twitter Follow jb2point0 on Twitter