Intelligence des territoires

De nombreux décideurs publics ont compris l’intérêt d’initier une démarche d’intelligence territoriale. Il s’agit d’analyser un périmètre géographique pour en comprendre les évolutions profondes. La démarche s’appuie sur un diagnostic territorial en trois phases : dresser un état des lieux, déterminer les enjeux et fixer les priorités du territoire.
L’état des lieux présente les principales caractéristiques du territoire à partir de quatre dimensions. La dimension géographique du territoire insiste sur son aspect rural, urbain, transfrontalier, littoral ou de montagne. Elle peut aussi mettre en exergue son étendu, ses réseaux de communication ou son enclavement. La dimension socio-économique présente la structuration démographique et le développement de ses activités. La dimension gouvernance présente les réseaux d’acteurs, les logiques relationnelles et les niveaux de coopérations institutionnelles. La dimension culturelle présente les valeurs du territoire, son identité et parfois les stéréotypes le caractérisant. Sur le fondement de de cet état des lieux, le diagnostic territorial cherche à déterminer des enjeux. Il s’agit de faire le point sur les forces et faiblesses, les opportunités et les menaces pesant sur le territoire. Enfin, il faut pointer de véritables priorités territoriales qui permettront de fédérer des acteurs locaux, publics et privés, dans des logiques de partenariat.
On le voit, cette démarche du diagnostic territorial s’avère stratégique pour les décideurs publics. Elle s’appuie sur la collecte, le traitement, l’analyse et la diffusion d’informations quantitatives et qualitatives. Elle permet de repenser le territoire dans la durée, de renforcer son attractivité et d’encourager la création de richesses. Au final, jamais la formule « gouverner c’est prévoir » n’aura été aussi vraie.

Article paru dans APS

http://www.aquitainepresse.com/

 

Post to Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Follow jb2point0 on Twitter Follow jb2point0 on Twitter