Internet versus Web ?

Un de mes étudiants me demande récemment : « Quelle est la différence entre Internet et le Web ? ». Force est de constater que, depuis des années, la confusion de sens demeure encore très présente entre ces deux termes qui ne sont pas équivalents. Pourtant, cette distinction entre Internet et le Web est importante, notamment pour les spécialistes d’Intelligence économique et de veille stratégique, car elle dessine une véritable « topographie » du Web et conditionne l’optimisation des recherches d’informations.

Internet

Logo historique du www par Robert Cailliau

Internet (cf. la définition de Wikipedia) est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web (www), en utilisant le protocole de communication IP (internet protocol). Le terme générique « Internet » met donc plutôt l’accent sur les infrastructures et sur l’architecture technique qui repose sur une hiérarchie de réseaux. Cette architecture est singulière car elle n’est pas centralisée, ce qui vaut à Internet la qualification de « réseau des réseaux ». Cela signifie pour nous que, bien que la popularisation d’Internet se soit construite via le World Wide Web, le www n’est que l’une des applications d’Internet.

Le Web 1.0

Aux débuts du Web, les contenus mis en ligne se sont essentiellement présentés sous forme de sites Internet. Pour construire ces sites, il fallait savoir programmer en informatique (HTML). La production de sites est alors une affaire réservée aux spécialistes disposant de compétences informatiques et de qualités de graphistes. Le Webmaster met en ligne des contenus et les internautes sont essentiellement des visiteurs de sites.

Attention cependant, dès les débuts du Web il existe des mécanismes d’échanges interpersonnels (newsgroups, listes de diffusion, forums….).  Il serait donc caricatural de réduire la relation des internautes 1.0 à une approche « client-serveur ». Mais disons pour simplifier que c’est seulement avec l’introduction des nouvelles pratiques Web 2.0 que s’opère une mutation des usages, avec l’apparition de mécanismes plus contributifs et plus conviviaux d’échanges interactifs.

Source : http://www.ideose.eu/images/web1_0_vs_web2_0.jpg

Le concept de Web 2.0

Le terme de Web 2.0 a été forgé dans un article célèbre de Tim O’Reilly, pour  décrire l’émergence d’une nouvelle phase dans l’évolution du Web. Sous cet angle, le Web 2.0 ne traduit pas seulement une révolution technique particulière de l’Internet, mais plutôt un ensemble de tendances incarnées par l’émergence d’un Web plus participatif, plus relationnel et plus interactif. Les internautes 2.0 deviennent producteurs de contenus et peuvent s’exprimer immédiatement. In fine, le Web 2.0 se présente donc selon l’expression de P. Marchesi (Infothèque du Pôle universitaire Léonard de Vinci) comme « un ensemble d’innovations comportementales, pratiques et techniques symptomatique d’une mutation des usages ».

A l’appui de ces innovations, certains services ou applications sont particulièrement emblématiques d’une « identité » 2.0 : développement des blogs, émergence du micro-blogging (Twitter), partage de photos (Flickr), diffusion de vidéos (Youtube, DailyMotion…), constitution de réseaux sociaux (Facebook, Viadeo, Linkedin), capitalisation d’expertises et de connaissances (wikis). Pour autant, cette qualification « Web 2.0 » est souvent critiquée pour sa tendance évolutionniste (« A quand le 3.0 ? »). De nombreux spécialistes préfèrent utiliser le terme plus générique de « Web social » qui représente l’ensemble des médias sociaux présents sur le Web… Une distinction de plus dans l’univers du Web, en perpétuelle évolution…

Quelques liens à consulter

http://www.webaholics.info/2010/01/memoire-20-partie-1-dis-fiston-cest.html

http://www.lefigaro.fr/hightech/2006/05/10/01007-20060510ARTWWW90358-qu_est_ce_que_le_web_.php

http://www.paulgraham.com/web20.html

http://www.slideshare.net/eric_L/la-puissance-du-web-communautaire-par-ric-lamidieu-2008

http://www.distributique.com/entretiens/lire-interview-de-frederic-cavazza-12.html

http://www.journaldunet.com/solutions/0601/060105_tribune-sqli-web-20.shtml

http://www.deuxzero.com/2006/11/le_web_20_selon_fred_cavazza.html

Post to Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Follow jb2point0 on Twitter Follow jb2point0 on Twitter