Des freins culturels ?

FranceEn France, la pratique de l’intelligence économique est trop souvent lacunaire et insuffisamment intégrée dans les stratégies des directions générales en entreprises. La mise en place de l’intelligence économique se confronte à des blocages cultures et organisationnels, révélateurs d’une relation individuelle à l’information. Certains décideurs hésitent à promouvoir une culture de l’intelligence économique, par méconnaissance de sa nature et de ses enjeux. La recherche d’information est encore perçue dans beaucoup d’entreprises comme une activité réservée aux spécialistes.
Un premier blocage résulte de notre culture des organisations. La spécialisation des tâches et la hiérarchisation des fonctions, renforcée par les principes d’organisation tayloriens, tendent à déprécier la collecte et le partage d’informations. La chaîne managériale tend plutôt à capitaliser l’information pour conforter l’autorité. Dès 1994, le Rapport Martre soulignait que « le développement de la fonction d’intelligence économique se heurte également à un manque d’intérêt global pour l’analyse et la connaissance approfondie des différentes cultures que l’entreprise est appelée à affronter sur les marchés. Une croyance prononcée dans le caractère universel de nos valeurs culturelles handicape notre capacité d’adaptation aux nouvelles réalités concurrentielles des marchés globalisés ». Au final, ces freins culturels alimentent parfois une forme de « cécité stratégique » des entreprises.
C’est pourquoi, il est important de promouvoir la mise en place de systèmes d’ingénierie stratégiques de l’information. Nous devons insister sur le rôle clé du management de l’information pour la compétitivité des entreprises. Les entreprises qui réussissent sont celles qui partagent largement les savoirs et les expériences en interne. L’information n’est alors plus détenue par un nombre restreint de responsables. Elle n’est plus l’apanage d’une élite.

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