L’intelligence économique s’intéresse à la maîtrise et à la protection des informations stratégiques utiles au décideurs publics et privés. Dans ce cadre, il est indispensable de mesurer l’importance des informations ouvertes, librement accessibles sur le web. En effet, l’accès à internet s’est largement démocratisé. Aujourd’hui, plus de 80% des français ont accès au web. Derrière ce chiffre homogène, on note des disparités selon le sexe 79% d’hommes sont connectés contre 70% de femmes, mais aussi en fonction de l’âge. 99% des 15 à 24 ans sont connectés. Les ¾ des jeunes français sont présents sur au moins un réseau social. Une récente étude de l’IFOP révèle que chaque internaute est en moyenne membre de 3,5 réseaux ou médias sociaux.
Ces nouveaux rapports à l’information ouverte constituent un défi pour les entreprises et la gestion des ressources humaines. Les salariés consacrent de plus en plus de temps aux réseaux sociaux, parfois au détriment de leur travail. La distinction entre vie privée, vie sociale et vie professionnelle s’estompe. La masse d’informations oblige à distinguer l’information selon sa qualité et son utilité. Bref, les décideurs sous pression, à la fois sur informés et sous informés. La prise de décision est devenu un exercice délicat.