L’e-réputation de la génération Z

L’intelligence économique s’intéresse à la maitrise et la protection des informations stratégiques utiles aux dirigeants publics et privés, aux organisations, aux entreprises et aux marques. Mais avec l’avènement du web 2.0 et des réseaux sociaux, cette question s’applique désormais aux individus sous l’angle de l’E-réputation. Elle devient même essentielle pour qui veut positionner son CV en ligne, valoriser ses compétences pour trouver un emploi ou un stage. Dans une étude réalisée par la société Norton (spécialisée dans la cyber sécurité) démontre que les jeunes français nés après 1994, aussi appelés Génération Z ou « millennials », ne maitrisent qu’imparfaitement la gestion des espaces numériques. Au final, elle révèle qu’en moyenne 31 % des 18-34 ans en France ne connaissent pas les résultats d’une simple recherche portant sur leur patronyme. Ils ne surveillent pas vraiment ce que Google dit sur eux. Seuls 69% de ces jeunes déclare avoir testé des requêtes à partir de leur nom de famille pour vérifier les informations émergentes dans le dix premiers résultats. Or, l’identité numérique est générée par de simples requêtes dans un moteur de recherche qui peuvent nuire gravement à l’image d’une personne, a fortiori lorsque vous cherchez un emploi. Au final, 14 % des jeunes Français se disent même surpris et décontenancés par des résultats en ligne. Parmi ces jeunes : 32% découvrent un ancien profil de réseau social ; 33% découvrent un profil qu’ils pensaient ne plus être accessible ; 27% sont surpris de voir des contenus publiés sans leur autorisation ; 18% sont surpris de figurer dans certaines photos ou vidéos.
Aux vues de ces résultats, seul un jeune Français sur dix s’avoue inquiet des conséquences de ses activités sur les réseaux sociaux sur sa vie professionnelle. Une inquiétude qui se révèle justifiée lorsque l’on sait que les recruteurs consultent régulièrement le web et écartent certains profils de candidats à cause d’informations négatives en ligne.

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