Faire chorus

Avec le Web 2.0 et le développement des réseaux sociaux, les organisations publiques et privées ont soudainement pris conscience de la volatilité de leur image corporate. Les stratégies de communication classiques doivent être revisitées, sous les effets participatifs des médias sociaux. L’objectif n’est plus simplement de se présenter avantageusement et de mettre en scène une image flatteuse de l’entreprise, mais aussi et surtout, de susciter le chorus des parties prenantes. Salariés, clients, fournisseurs… sont transformées idéalement en ambassadeurs. On voit ainsi émerger, la marque employeur à travers un ensemble d’actions et des leviers marketing pour augmenter attractivité auprès des futurs potentiels collaborateurs et de ses salariés actuels. L’idée est d’assurer la promotion de l’ensemble des valeurs de l’entreprise en « enrôlant » le plus grand nombre de soutiens internes. Cette stratégie d’affirmation de la marque employeur présente objectivement plusieurs avantages. Elle permet de stimuler des candidatures spontanées (Inbound recruiting), de gagner du temps en terme de pré-sélection, d’attirer les meilleurs talents et les meilleures compétences, de fidéliser les salariés en forgeant un sentiment d’appartenance, de partager des valeurs de l’entreprise et/ou du métier. Cette démarche permet aussi d’assurer un meilleur climat social et d’enrichir l’ambiance de travail. En fait, cette image de qualité, en améliorant la réputation de la société comme « employeur de référence », va nourrir un facteur de différenciation et un avantage concurrentiel par rapport aux autres entreprises.
Pour se positionner, directement ou indirectement, les employeurs bénéficient de nombreux espaces d’expression sur le web : page Facebook, compte twitter, réseaux sociaux professionnels (Viadeo, linkedin…), blog, site web, compte instagram… Ces espaces numériques sont autant de caisses de résonance à investir si l’on veut ancrer durablement l’image de marque RH. Cependant, Investir professionnellement les nombreuses sphères du web n’est pas aussi spontané qu’il y parait. Il faut être capable d’interagir 24h/24 et d’animer son réseau avec créativité. C’est pourquoi « faire chorus » nécessite en amont de bien définir sa stratégie, ses objectifs et ses cibles.

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