Du moteur de recherche au moteur de désirs ?

En cette fin d’année, les commandes de produits par internet se multiplient. Le commerce en ligne se développe et les ventes du secteur devraient s’élever à 80 milliards en 2017. Ces ventes s’appuient sur l’utilisation des moteurs de recherche. La recherche internet est donc une question stratégique, aussi bien pour les consommateurs que pour les entreprises.
Il n’est donc pas inutile de rappeler les évolutions profondes de ces moteurs de recherche depuis plusieurs années. Au départ, le rôle des moteurs de recherche était de repérer un contenu spécifique dans les bases de données du web. Il s’agissait de sélectionner des réponses à une question. Par la suite, les moteurs ont intégré une logique de popularité des contenus, avec le fameux pagerank de Google. Il ne s’agissait plus simplement de répondre à une question « dans l’absolu » pour y apporter la meilleure réponse, mais aussi de repérer des contenus plébiscités par les internautes eux-mêmes. Progressivement, comme le souligne le spécialiste du web Xavier Delengaigne, « le moteur s’est mué en un véritable assistant de recherche, avec la notion d’auto complétion, notamment, qui complète automatiquement, le terme recherché au fur et à mesure de la frappe ». A présent, les moteurs suggèrent donc aussi des réponses en relation avec l’historique de vos propres recherches, en intégrant vos logs (mots clés). Le moteur est devenu un outil de prescription marketing, intégrant des facteurs de popularité, de suggestion et d’avis Au final, le moteur de recherche ne vous dit plus vraiment ce qu’il faut trouver, mais se propose d’anticiper sur vos désirs.

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