Animation de communautés : la science du jeu ?

L’intelligence économique s’intéresse à la maîtrise et la protection des informations stratégiques utiles aux décideurs publics et privés. Dans son acception première, l’intelligence économique est donc percutée par le déferlement d’informations charriées par les réseaux sociaux. Conscientes de l’importance des espaces 2.0 et de la nécessité de veiller sur les caisses de résonance, les organisations et les marques ont mis en place des community manager.
En charge de la relation avec les internautes, le community manager doit s’efforcer d’entretenir un climat de confiance, favorisant l’épanouissement du dialogue avec les clients et les prospects. Les marques ont donc rapidement compris tout l’intérêt qu’elles pourraient tirer de ces échanges avec leurs fans. Elles ont alors cherché à stimuler les discussions, à animer les réseaux sociaux et à faire prospérer la production de contenus par les internautes eux-mêmes (user generated content). Pour alimenter des actions engageantes au sein des communautés, le community manager pourra alimenter les conversations, mettre en scène la marque ou organiser des jeux-concours. Ses propos et actions seront volontairement orientés vers la satisfaction de besoins hédonistes.
Pour chaque stratégie éditoriale, il faudra adapter précisément tous les contenus aux attentes spécifiques de chaque communauté. Pour cela, une véritable maîtrise des données va s’avérer nécessaire. En effet, il faut connaître les membres de chaque communauté : non seulement des données objectives (âge, genre, niveau de diplôme, profession, etc…) mais aussi leurs habitudes de connexion sur les réseaux sociaux (horaires, jours, fréquences). Au final, il ne peut y avoir d’animation d’une communauté de fans sans la création de contenus ludiques. Cette gamification des relations permet au community manager de différencier positivement sa marque. Un peu comme si le jeu était devenu une science…

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