Veille sociétale

La veille stratégique est une activité continue, en grande partie itérative visant à surveiller l’environnement de l’entreprise pour anticiper les changements, prévenir les menaces et saisir les opportunités. Cette activité permet aux décideurs et chefs d’entreprise de maitriser l’information dans tous les compartiments de l’organisation (commercial, R et D…) pour enrichir une logique de projet ou nourrir une prise de décision stratégique.

Depuis quelques années, on voit se déployer de nouveaux types de veille comme la veille sociétale, qui vise à surveiller les évolutions de fond de la société à travers de signaux faibles concernant l’évolution des valeurs, les modes de vie, les comportements… Ce type de veille permet par exemple aux industriels de l’agro-alimentaire d’adapter leurs produits aux évolutions de la société. L’augmentation du nombre de familles monoparentales, du nombre de divorces ou de célibataires sont autant d’indicateurs intéressants pour décrypter les nouveaux contextes de consommation familiale. Les indicateurs sociétaux révèlent ainsi que l’on passe d’un repas partagé en commun, à un repas ou chacun souhaite choisir son plat. Cette individualisation des comportements mise en exergue par la veille sociétale incitera les producteurs à proposer toute une gamme de produits en portion unique.

On le voit, les tendances de fond et les nouvelles tendances de la société, qu’elles soient sociologiques ou démographiques, intéressent l’entreprise. Dans un monde ouvert, l’entreprise doit manager son système d’information et privilégier la transversalité pour créer de la valeur.

Post to Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Follow jb2point0 on Twitter Follow jb2point0 on Twitter